Un accident arrive quand on s’y attend le moins, il ne prévient pas. Cependant vous pouvez assurer votre patrimoine auprès de professionnels pour vous prémunir des conséquences financières qu’il peut causer. Pour sécuriser votre habitation, il faut s’adresser à un assureur professionnel. Le choix se fera en fonction de vos attentes, de votre budget et des garanties que vous attendez.

Qu’est qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une assurance qui s’adresse aux propriétaires, aux copropriétaires, ainsi qu’aux locataires. Elle vous aide à protéger vos biens contre les incendies, les détériorations, les effondrements, etc. En effet, l’assureur est tenu de vous dédommager en cas de divers problèmes relatifs à la maison ou à l’appartement. L’assurance établit un contrat qui stipule les garanties en vigueur.

Assurance habitation, Pourquoi ?

Obligatoire pour les locataires

La législation prévoit l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Le choix de la compagnie auprès de laquelle souscrire est cependant libre.

Pour les locataires, le propriétaire peut exiger une attestation d’assurance pour garantir les biens qu’il laisse en votre possession (mobilier et immobilier). Cela engage votre responsabilité envers ces biens.

Dans certains cas, l’assurance propose également une garantie de responsabilité civile. Elle concerne les garanties en vigueur.

Sécurité pour les propriétaires

L’assurance habitat est fortement conseillée pour les propriétaires. Elle garantit leur patrimoine mobilier et immobilier.

Un petit problème comme une fuite d’eau pourrait, le cas échéant détériorer une propriété. Ce petit problème peut grossir et entraîner des dégâts plus considérables s’il n’est pas pris en charge dans les temps. Si le logement ou l’immeuble est par contre assuré, c’est l’assurance qui prendra en charge les réparations. Le propriétaire se soustrait à une charge de plus.

Quelles sont les différentes sortes d’assurance ?

Il existe plusieurs types d’assurance. Ils dépendent de chaque situation (propriétaire, copropriétaire, locataire ou propriétaire non occupant) et selon les besoins.

Propriétaire Non Occupant

Le PNO (Propriétaire Non Occupant) est un type d’assurance conçu pour protéger l’investissement d’un propriétaire qui n’occupe pas les lieux.

Les risques spécifiés

Cette assurance couvre les risques clairement spécifiés dans le contrat. Une assurance habitation dégât des eaux entre en vigueur en cas de problèmes liés à l’installation des eaux.

Le tous-risques (Multirisques Habitation)

C’est une couverture complète. Elle garantit divers risques de la vie quotidienne :

  • Incendie
  • dégât des eaux
  • gel des canalisations
  • catastrophe naturelle et tempête
  • cambriolage
  • vandalisme
  • bris de glace, etc.…

Néanmoins, chaque assureur et chaque assurance peut avoir sa spécificité et vous pouvez ajouter des options ou des extensions de garanties si vous le souhaitez.

 

Souscription

Avant toute souscription, il est préférable de faire des comparaisons. Vous pouvez en faire en ligne. Passer par un courtier est également possible. Dans tous les cas, il est essentiel d’accorder une attention particulière sur les clauses afin de se prémunir contre les mauvaises surprises.