Prêt immobilier : quelle assurance choisir ?

Le choix d’une assurance emprunteur a une grande importance dans un prêt immobilier. En effet, le coût de cette assurance peut représenter jusqu’au tiers du crédit immobilier. Cette assurance protège l’emprunteur, mais aussi la banque contre les situations où l’emprunteur sera dans l’incapacité d’effectuer le remboursement de son prêt. Dans l’éventualité de la survenue d’une maladie ou de circonstances empêchant le remboursement, c’est l’assurance qui prend en charge, de manière totale ou partielle, ses échéances et les règle à l’établissement prêteur.

Est-ce qu’on peut choisir une assurance de prêt immobilier ?

Oui, vous pouvez choisir votre assurance de prêt immobilier. Bon nombre de personnes ne sont pas au courant qu’elles peuvent choisir une assurance emprunteur individuelle, outre que celle proposée par son établissement de prêt. En effet, cet établissement ne peut pas vous obliger à choisir son assurance.

Vous avez donc le libre choix de choisir l’assurance de prêt immobilier qui vous convient. La loi Lagarde stipule que même si l’emprunteur opte pour une assurance externe, la banque n’a pas le droit de faire des modifications sur les offres de prêt ou hausser le taux de crédit.

Quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

Vous avez le choix entre l’assurance de prêt immobilier de votre banque ou une assurance individuelle. Un vaste choix s’offre à vous pour passer un contrat d’assurance emprunteur, à savoir des assureurs, des mutuelles des instituts de prévoyance, etc. Il est conseillé de choisir une assurance qui a une bonne réputation et fiable.

Vous pouvez aussi consulter les sites en ligne spécialisés dans la comparaison des offres existantes sur le marché. Il en résulte ainsi des offres adaptées pour votre situation et vos besoins. De même que l’établissement de prêt doit connaître au préalable le contrat pour donner sa validation ou non. Le contrat s’opère sur le long terme et dans le cas d’une survenue de situation qui vous empêche d’effectuer le remboursement, l’assurance sera votre solution.

Comment bien choisir les assurances de prêt immobilier ?

Quelques critères sont à prendre en compte pour bien choisir une assurance de prêt. Il est important de veiller aux points suivants :

  • Le délai d’adhésion et les frais utiles pour adhérer à l’assurance qui  varie en fonction de l’assureur. Certains assureurs ont un délai plus rapide que d’autres. Il se peut aussi qu’il y ait des assurances qui établissent des frais d’adhésion ;
  • Le mode de calcul des cotisations qui peut être basé sur le capital de départ ou le capital restant ;
  • Le fait irrévocable des garanties, même si vous changiez de situation ;
  • La présence dans le contrat d’une assurance en cas de chômage ;
  • Le taux de l’emprunt couvert par l’assurance ;
  • Le délai de franchise ;
  • Le délai de carence ;
  • Les exclusions de garanties ;

Il est important de bien comparer les offres existantes en matière d’assurance de prêt immobilier. Choisissez une assurance adaptée à votre profil et votre situation. Faites une comparaison avec des assurances externes avant d’opter pour l’assurance de votre banque. Santors peut vous aider à faire le bon choix.